Login

Start-up Vers un diagnostic facilité pour les arbres urbains

Récompensés par le coup de coeur de Transferts LR, les responsables d'Alcina s'orientent vers la détection et l'identification des champignons lignivores. ©Florent Gardin Récompensés par le coup de coeur de Transferts LR, les responsables d'Alcina s'orientent vers la détection et l'identification des champignons lignivores. ©Florent Gardin

La société Alcina lance un programme pour identifier les champignons pathogènes des arbres grâce à la biologie moléculaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société Alcina lance un programme pour identifier les champignons pathogènes des arbres grâce à la biologie moléculaire.

Transferts LR, agence régionale de l'innovation Languedoc-Roussillon, a remis son coup de coeur Costi (Conseils d'orientation scientifiques techniques et industriels) « Agronomie, alimentation biodiversité » à la fin du mois de janvier à l'entreprise Alcina.

Protéger et valoriser le patrimoine arboréCe projet a bénéficié d'un accompagnement de Transferts LR durant ses phases de montage, d'instruction, de réalisation, et des concours financiers de la région Languedoc-Roussillon, de BPI France et du Fonds européen de développement régional (Feder).Fondée en 2006 par trois ingénieurs forestiers, Alcina s'intéresse à la protection et à la valorisation du patrimoine arboré. Dans le cadre de sa stratégie de développement, cette start-up issue de l'incubateur Montpellier Supagro et adhérente à Végépolys, a mené une étude révélant un manque en matière de diagnostic des maladies des arbres urbains. Alcina se propose d'adapter des techniques biomoléculaires afin de mettre au point un panel d'analyses sur les champignons lignivores des arbres de parc et d'alignement, à destination des collectivités et des experts en diagnostic phytosanitaire du patrimoine arboré. Ce nouveau segment devrait lui permettre de créer deux emplois à court terme et de pouvoir aborder les marchés nationaux et européens. Dans ce but, Alcina, dont le laboratoire est hébergé au sein de l'UMR Eco & Sols de l'Inra de Montpellier (34), a lancé un programme de recherche et développement de deux ans financé par un prêt à taux zéro de la BPI et de la région Languedoc-Roussillon.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement